Accueil > Manuscrits
Avant-propos
Un éditeur est une personne qui « médite » ; c'est un professionnel qui écoute, qui invente, qui crée, qui étudie, qui fabrique et qui publie des projets qu'on lui soumet et qui lui plaisent ainsi que des projets dont il a eu l'idée.
Un éditeur assure la promotion de ses publications auprès des médias et des réseaux sociaux ainsi que leur référencement, leur diffusion et leur distribution auprès des libraires et des plateformes de vente en ligne ; il organise également des dédicaces en librairie ou dans des salons. Il accompagne l'ouvrage tout au long de sa vie...
Un éditeur prend des risques (notamment des risques financiers), accompagne, collabore et paye les auteurs qu'il publie sous forme de droits d'auteurs (avec ou sans avance sur droits) et ne demande pas à être payé par ces derniers !
Autrement dit, les entreprises qui proposent aux auteurs de publier leur ouvrage à la condition que ces derniers participent financièrement à la fabrication et à la promotion de cet ouvrage, ne sont pas de vraies Maisons d'éditions. Elles sont des entreprises d'infographie et/ou d'imprimerie mais ne sont pas des éditeurs.
Envoi de manuscrit
Avant d'envisager l'envoi de votre manuscrit papier (envois par mails refusés), merci de vérifier que votre proposition de publication correspond bien à notre catalogue et à notre ligne éditoriale.
Nous publions des romans et des polars en français, des essais et des ouvrages universitaires en français, des BD et des albums jeunesse illustrés en français ou français/créole ainsi que des romans, contes et BD célèbres en créole.
Pour les BD, albums jeunesse, essais, ouvrages universitaires et polars en français nous publions des auteurs connus et reconnus au même titre que de talentueux auteurs débutants.
Pour les romans et nouvelles en français, nous ne publions que des auteurs confirmés. Nous avons conscience que ce choix implique le fait que nous passerons peut-être un jour à côté d'un auteur de grand talent mais l'organisation des acteurs de la chaine du livre dans l'Hexagone rend quasiment impossible la «mise an avant» d'un nouvel auteur par une petite Maison d'édition ; une Grande Maison d'édition parisienne est hélas plus crédible auprès des médias spécialisés et des libraires qu'un éditeur régionaliste pour lancer un nouvel auteur de roman.
Nous ne publions pas d'ouvrages sans lien avec la Caraïbe, de poésie, de livres de cuisine, de livres de photos, d'albums jeunesse non illustrés...
Nous ne donnons pas suite, non plus, aux «auteurs» qui nous écrivent des mails ou des lettres d'accompagnement «truffés » de fautes d'orthographe...
Vous pouvez envoyer votre manuscrit papier terminé et relié à l'adresse ci-dessous (si vous souhaitez que l'on vous renvoie par la poste votre manuscrit non-retenu, il est nécessaire de joindre à votre envoi une lettre pré-timbrée) : Caraïbéditions - BP 154 - 97170 Petit-Bourg - Guadeloupe