Accueil > Auteurs
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
SEMPÉ
• Livre de cet auteur :
Ti Nikola Kréol la Rénion
Ti-Nikola Kréyol Matinik
Ti Nikola-a Kréyol Gwiyanè
Ti Nikola Kréyol Gwadloup


Serge DIANTANTU

Né en République démocratique du Congo, Serge DIANTANTU obtient un brevet d’aptitude professionnelle en menuiserie et ébénisterie, puis, doué pour le dessin, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et décroche un Diplôme d’État en arts plastiques.

En 1981, il arrive en France où il est engagé par la Société Française de Production (SFP) comme décorateur pour la télévision et le cinéma. Il se découvre une passion pour le domaine audiovisuel, mais ce sont les immenses ravages causés par la maladie du SIDA qui infléchissent sa carrière. Il crée la bande dessinée « Attention Sida » pour sensibiliser l’opinion sur les risques de la pandémie VIH SIDA et faire comprendre par l’image, l’intérêt des comportements préventifs.

Le succès remporté par ce premier ouvrage encourage Serge DIANTANTU à poursuivre dans la bande dessinée. Avec son style mindélô, descriptif, pudique, incroyablement vivant et didactique, il raconte l’histoire souvent mal connue des peuples noirs dans le monde et de la colonisation des pays du bassin du Congo à travers la vie de son héros Simon Kimbangu (3 tomes), plus ancien prisonnier d’opinion africain, « Il fut un jour Gorée : L’esclavage raconté à nos enfants », un album co-écrit avec le conservateur de la Maison des Esclaves à l’Ile de Gorée, Joseph Ndiaye.

En 2006, il réalise une exposition pour la défense des droits de l’homme intitulée « L’esclavage et la différence » au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle. Mais sa lutte pour endiguer le fléau du sida continue à travers «  L’Amour sous les palmiers » très bien accueilli par les lecteurs. Dans cette lancée préventive, il réalise des affiches pédagogiques pour le service Info Sida et pour le Centre de Documentation et d’Information de la Jeunesse.

Dans d’autres registres, « Femme noire je te salue » est un des titres emblématiques en hommage aux femmes noires militantes, révolutionnaires pour l’égalité des sexes, des races, pour la lutte des classes et la liberté. Créatif et passionné, Serge DIANTANTU s’exprime également à travers la photographie et la presse - puisqu’il a publié pendant un temps La Cloche, une revue de Bandes Dessinées – et la réalisation cinématographique.

Il crée en outre des cartes postales et des affiches pour divers évènements. Depuis sa médiatisation, il est souvent convié à prendre part à des manifestations culturelles.« La petite Djily et mère Mamou » est une de ses autres bandes dessinées qu’il réalise contre la maltraitance et pour la protection des enfants.

Homme de coeur, Serge DIANTANTU intervient au sein des collèges et lycées français pour transmettre aux élèves un message de tolérance et de dignité.

En 2008, il a reçu le Prix de la Bande Dessinée Engagée à Lyon.

• Livre de cet auteur :
Mémoire de l’esclavage : Bulambemba
Femme noire d’Afrique, d’Amérique et des Antilles : Tome 1
Mémoire de l’esclavage : En naviguant vers les Indes
Femme noire d’Afrique, d’Amérique et des Antilles : Tome 2
Mémoire de l’esclavage : L’embarquement de Bois d’Ebène
Homme noir d’Afrique, d’Amérique est des Antilles
Homme noir d’Afrique, d’Amérique et des Antilles Tome 2
Mémoire de l’esclavage : Île de Gorée
Mémoire de l’esclavage : Île de Gorée
Mémoire de l’esclavage Tome 5 : Colonies des Antilles et de l’Océan Indien
Félix Eboué. Héros de la France Libre


Stéphane Blanco
• Livre de cet auteur :
Aux îles, point de Salut


Stéphane Bouzon
• Livre de cet auteur :
Trip & Trash, retour de flemme
Trip & Trash, retour de flemme


Sulpice

Olivier Sulpice est né à Mâcon, en 1971. Après une enfance turbulente et une adolescence où il préfère regarder les filles que ses cours, il obtient son Bac et un DUT de Technique de commercialisation. En 1993, il rencontre Henri Jeanfaivre au service militaire dans la gendarmerie.

Il s’associent et fondent le studio de création Bamboo Grafic. Passionné de BD depuis toujours, il crée, en 1997, Bamboo Édition et devient éditeur. Ça tombe bien ! Petit, il classait déjà ses albums par maison d’édition. Pendant deux ans, Bamboo ne publie que du Jenfèvre-Sulpice, dont la série Les Gendarmes.

Progressivement, des auteurs extérieurs lui font confiance, accélérant la croissance de la société.

• Livre de cet auteur :
Babilon enme rada otomatik en créole de Guadeloupe et Martinique


Nouveautés :