Accueil > Auteurs
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rabeha Fagour-Daïri
• Livre de cet auteur :
Abécédaire animalier des Antilles
Abécédaire du jardin des Antilles
Abécédaire du jardin des Antilles
Abécédaire de Noël des Antilles-Guyane
Abécédaire du Carnaval des Antilles-Guyane
Abécédaire du Carnaval des Antilles-Guyane


Raphaël CONFIANT
Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiant a fait des études de Sciences Politiques et d’Anglais à l’Université d’Aix-en-Provence dans les années 70. Il a publié ses premiers livres en langue créole ("Jik dèyè do Bondyé", 1979, "Bitako-a", 1985 etc.) avant de se lancer dans l’écriture en français en 1988 avec "Le Nègre et l’Amiral" (éditions Grasset). Il a obtenu de nombreux prix littéraires tant caribéens (Prix Casa de las Americas, 1993) que français (Prix Novembre, 1991) ou encore japonais (Prix Shibusawa-Claudel, 1994) et est titulaire de deux "doctorats honoris causa", l’un de l’Université Autonome de Saint-Domingue, l’autre de l’Université de Middlebury (Vermont, USA). Il est, avec P. Chamoiseau, J. Bernabé et E. Pépin, l’un des chefs de file du Mouvement littéraire de la Créolité. Après un doctorat en langues et cultures régionales, R. Confiant est devenu maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane où il enseigne la littérature créole et la traductologie. • Livre de cet auteur :
Le Gouverneur des Dés
Kod Yanm
Citoyens au-dessus de tout soupçon...
Du Rififi chez les Fils de la veuve
Bal Masqué à Békéland
Bal Masqué à Békéland
Blogodo !
Alfred MARIE-JEANNE, une traversée verticale du siècle
Décembre 2015. Une nouvelle page de l’histoire de la Martinique


René GOSCINNY

Voir sa biographie en français
Voir sa biographie en anglais

René Goscinny est né à Paris en 1926 mais il passe son enfance en Argentine. « J’étais en classe un véritable guignol. Comme j’étais aussi plutôt bon élève, on ne me renvoyait pas. » Après une brillante scolarité au collège français de Buenos Aires, c’est à New York qu’il débute sa carrière au côté d’Harvey Kurtzman, fondateur de Mad. De retour en France dans les années cinquante il collectionne les succès. Avec Sempé, il imagine le Petit Nicolas, inventant pour lui un langage et un univers qui feront la notoriété du désormais célèbre écolier. Puis Goscinny crée Astérix avec Uderzo. Le triomphe du petit Gaulois sera phénoménal. Auteur prolifique, il est également l’auteur de Lucky Luke avec Morris, d’Iznogoud avec Tabary, des Dingodossiers avec Gotlib…À la tête du légendaire magazine Pilote, il révolutionne la bande dessinée. Humoriste de génie, c’est avec le Petit Nicolas que Goscinny donne toute la mesure de son talent d’écrivain. C’est peut-être pour cela qu’il dira : « J’ai une tendresse toute particulière pour ce personnage. » René Goscinny est mort le 5 novembre 1977, à cinquante et un ans. Il est aujourd’hui l’un des écrivains les plus lus au monde.

• Livre de cet auteur :
Astérix LAZIZANNI en créole de Guadeloupe et Martinique
Astérix LO DEVINER en créole de la Réunion
Ti Nikola Kréol la Rénion
Ti-Nikola Kréyol Matinik
Ti Nikola-a Kréyol Gwiyanè
Ti Nikola Kréyol Gwadloup


Robert CHILIN

Traducteur de CHIMEN LAVI

Robert Chilin, la quarantaine, est né en Guadeloupe. Si étudiant, Robert s’est dirigé vers une filière littéraire, Langues Etrangères Appliquées, dans laquelle il a obtenu une maîtrise, c’est vers une carrière commerciale que son coeur a balancé quand il a s’agit de se choisir un métier. Après presque 20 ans de « commercial », tantôt sur le terrain au sein d’une entreprise, tantôt à l’école en tant que formateur, c’est à ses amours de jeunesse, les langues étrangères (et régionales), que Robert souhaite aujourd’hui se consacrer.

La traduction en créole, de la BD Titeuf , « Chimen Lavi » est sa première réalisation en tant que traducteur créole après diverses expériences de traduction en langues étrangères.

• Livre de cet auteur :
Titeuf CHIMEN LAVI en créole de Guadeloupe, Martinique et Guyane
Tintin EK SE PICAROS LA en créole de Guadeloupe, Martinique et Guyane
Tiprens-La en créole de Guadeloupe
Babilon enme rada otomatik en créole de Guadeloupe et Martinique


Robert D. San Souci
• Livre de cet auteur :
Cendrillon. Une Cendrillon caribéenne


1 | 2
Nouveautés :