Accueil > Auteurs
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Jean Marc ROSIER

Co-Traducteur de GRAN KANNAL LA

Originaire de Martinique, diplômé en Lettres modernes et en Langues et Cultures Régionales, il est un membre actif du paysage culturel martiniquais. Membre fondateur de l’association Mélanges Caraïbes, puis président de l’association Bannzil Kréyol Matinik et de l’Association Dikté Kréyol, il est également écrivain et éditeur (K.Editions).

• Livre de cet auteur :
Tintin EK SE PICAROS LA en créole de Guadeloupe, Martinique et Guyane


Jean-Régis RAMSAMY

Jean-Régis Ramsamy est né à La Réunion en 1966. Marié et père de trois enfants, il est Docteur en Histoire contemporaine.

Il a travaillé dans diverses rédactions radio et presse écrite de La Réunion et assure les fonctions de rédacteur-reporter à RFO-Réunion depuis plus de 10 ans.Il a récemment publié « Nalgon » en 2009 et « La galaxie des noms Malabar » en 2006.

Il est depuis toujours un vif défenseur de la langue créole et suit l’évolution de cette langue sur RFO tout en présentant le JT créole de la chaîne.

• Livre de cet auteur :
Oté prof en créole de la Réunion


Jeanfèbre

Jenfèvre est l’un des principaux activistes de la bande dessinée d’humour grand public d’aujourd’hui. Chez Vents d’Ouest, il a réalisé avec Richez les séries Dirty Henry et L’Effaceur.

Il dessine pour Bamboo la série Les Gendarmes, sur des scénarios de Sulpice et Cazenove. Il a dessiné le tome 1 des Foot-maniacs et co-scénarisé le tome 8 avec Sulpice et Casenove. Il est aussi le co-scénariste de Rob, Wed & Cº avec Erroc, sur un dessin de Janvier.

En 2005, il crée avec Pat Perna la série Tuning Maniacs, et c’est avec le même complice qu’il reprend en 2010 la mythique série Joe Bar Team, sur le tome 7.

• Livre de cet auteur :
Babilon enme rada otomatik en créole de Guadeloupe et Martinique


Jiorgio Nerjat
• Livre de cet auteur :
Timothé l’antillais


Jocelin LAKIA

Jocelin LAKIA est né à St Gilles-les-Hauts (île de la Réunion) un jour de 1960, cinquième d’une fratrie de onze enfants dont dix garçons ! Entre les cavalcades interminables dans la ravine St Gilles et les jeux de cours d’écoles, il a gardé un amour inconditionnel pour cette île qui a accueilli ses ancêtres à l’abolition de l’esclavage, ainsi que pour la culture métisse de ses habitants.

Il participe au premier recueil de poésie de l’UDIR en 1979. Musicien, auteur-compositeur et interprète, très investi dans le domaine associatif, il emmène à l’aventure dans l’île et hors de l’île, une bande d’amis musiciens, autour de ses compositions.

Logiquement, deux productions discographiques verront le jour : « Viv èk nout folklor » (1982) et « Koulèr mon péi » (1987). Il s’associe au militantisme en faveur du créole, devient président de l’association « Inn ti Manzé Po Lö Kêr » et membre de « Lofis La Lang Kréol ».

Après des études au Lycée de St Paul, puis à l’Université de la Réunion, il est Conseiller Principal d’Education dans un collège portois depuis une vingtaine d’années.

• Livre de cet auteur :
Lo Pti Prins en créole de la Réunion


Nouveautés :