Accueil > Auteurs
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Emsie
Diplômée de l’Ecole Estienne à Paris, Marie-Cécile Germiyanoglu (dite « Emsie ») a travaillé pendant 4 ans auprès de Nicole Lambert, créatrice des « Triplés » puis aujourd’hui aux éditions Glénat. Vous pouvez visiter son blog consacré à ses découvertes en matière de livres, de design et à quelques-unes de ses créations… http: //emsie.over-blog.com • Livre de cet auteur :
Ti Racoun d’île en île
Ti Racoun campe sur la plage
Ti Racoun va a un Chanté-Nwel
Ti racoun et le cyclone
Ti Racoun et Vaval
Ti Racoun et Vaval


Eric Léry
• Livre de cet auteur :
Le gang des Antillais


Ernest Pépin

Ernest Pépin est né le 25 septembre 1950 à Castel Lamentin (Guadeloupe). Il a exercé diverses activités. Il fut notamment professeur de français, critique littéraire, animateur d’émissions littéraires sur France 3, consultant à l’Unesco…..Il occupe le poste de Chargé de Mission au cabinet du Conseil Général de la Guadeloupe (1985-95), le poste de Directeur Adjoint du Cabinet du Président de Conseil Général (1996-2001) et le poste de Directeur des Affaires Culturelles au Conseil Général de la Guadeloupe depuis mars 2001.

Comme la plupart des auteurs antillais, Ernest Pépin puise son inspiration dans son île natale, ô combien riche d’histoires à raconter, et s’affirme de plus en plus comme une voix majeure de la Guadeloupe et de la Caraïbe. Une voix reconnue qui a été couronnée par différents prix dont le prestigieux Prix Casa de las Americas 1990, le Prix de la Caraïbe 1994, le Prix RFO du Livre 1997….

Son dernier roman, Le tango de la haine (Editions Gallimard, 1999) est le « récit d’une danse infernale, celle de la séparation douloureuse d’un couple, Abel et Nika qui on vécu 20 ans ensemble. Lorsque Abel, le marie, reprend sa liberté et refait sa vie, Nika se mue en tigresse …. »

Ernest Pépin a participé également à de nombreuses manifestations littéraires aux Antilles, dans la Caraïbe, au Québec, aux USA, en Amérique latine, en France, en Afrique et au Japon.

Son activité au service de la littérature et de la culture lui a valu d’être nommé au grade de Chavalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Francophonie. Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Oeuvres principales

Romans : L’Homme au bâton Paris, Editions Gallimard, 1992 Tambour-Babel Paris, Editions Gallimard, 1996 Le tango de la haine Paris, Editions Gallimard, 1999

Poésie : Au verso du silence Paris, Editions L’Harmattan, 1984 Salve et salive (éd. bilingue) La Habana, Casa de las Américas, 1991 Boucans de mots libres / Remolino de palabras libres (éd. bilingue) La Habana, Casa de las Américas, 1991 Babil du songer Kourou, Ibis Rouge, 1997 Africa-Solo Ivry-sur-Seine, Editions A3, 2001

Ecriture pour la jeunesse : Coulée d’or Paris, Gallimard (jeunesse), 1995 L’ écran rouge Paris, Gallimard (jeunesse), 1998 La soufrière Paris, Agence de la francophonie CEDA, Hurtubise, 2001 Lettre ouverte à la jeunesse Point-à-Pitre, Editions Jasor, 2001

Nouvelles : La Revanche d’Octavie « Ecrire la ‘parole de nuit’ ; la nouvelle littéraire antillaise » Paris, Gallimard, (folio, essais), 1994 La Bourrique du Diable « Noir des Iles » (collectif) Paris, Gallimard, 1995

• Livre de cet auteur :
La Darse Rouge
Le Griot de la peinture
La Darse rouge


Errol Nuissier
• Livre de cet auteur :
Psychologie des sociétés créoles.
Les violences dans les sociétés créoles
Psychologie des comportements sexuels aux Antilles


Fagour-Daïri Rabeha
Née en Bretagne à Saint-Malo, Rabéha a suivi des études en art et communication à l’école des Beaux-arts de Rennes . Elle a ensuite commencé à travailler en tant que graphiste illustratrice dans différentes entreprises . Parallèlement à son métier de graphiste, elle pratique la gravure sur zinc et se forme dans plusieurs ateliers à Paris où elle expose au Palais de Tokyo, au cercle d’art de Gentilly et différents lieux en Île de France. C’est en Guadeloupe où elle vit et travaille depuis plusieurs années entant que responsable artistique qu’elle se décide à écrire et illustrer son premier album pour ses jumelles de 6 ans, Esther et Anaïs. Influencée par des illustrateurs comme Germaine Bourret, Peter Newell , Arthur Rackham, Francisque Poulbot, elle s’est lancée dans l’écriture et l’illustration d’ abécédaires ayant pour thème les Antilles.


... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |> |...
Nouveaut�s :