Accueil > Auteurs
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Philippe Chanson
• Livre de cet auteur :
Ecrire la domination


Philippe CHAPPUIS, allias ZEP

Auteur/Dessinateur de CHIMEN LAVI :

Zep est né en Suisse en 1967. Il s’inscrit aux Arts Déco de Genève d’où il sortira diplômé. Il publie dans la presse «Victor» puis est remarqué par «le journal de Spirou».

Après quelques albums, en 1992, il donne naissance à «Titeuf» par hasard, sur un carnet de croquis, alors qu’il dessine des souvenirs d’enfance. La première planche est publiée dans un fanzine et, à sa lecture, Jean-Claude Camano des Editions Glénat lui propose de l’éditer. C’est le début de la grande aventure de Titeuf.

Le succès est croissant et devient rapidement un véritable phénomène du monde de l’édition. Plus de 12 millions d’albums de «Titeuf» ont été vendus, et il est traduit dans plus de 20 pays dont la Chine. En mai 2000, Titeuf fait son apparition dans les romans de la Bibliothèque Rose chez Hachette Jeunesse. En 2001, paraît «Le Guide du zizi sexuel» co-écrit avec Hélène Bruller. Tous deux écrivent «Les Minijusticiers» chez Hachette Jeunesse en 2003.

Zep a également illustré la même année un livret pédagogique pour Handicap International et réalisé un carnet de 68 pages pour l’album «Chansons pour les pieds» de Jean-Jacques Goldman.

Zep a récemment collaboré à «Sol En Si» en réalisant la pochette et les illustrations du livret du disque «Sol En Cirque». En janvier 2004, il reçoit le Grand Prix de la Ville d’Angoulême le récompensant pour l’ensemble de sa carrière. Il a été le Président du Festival d’Angoulême 2005.

• Livre de cet auteur :
Titeuf CHIMEN LAVI en créole de Guadeloupe, Martinique et Guyane
Titeuf KOULER LAVI en créole de la Réunion
Titeuf a lafoli !
Titeuf Gadyanm !


PICA & ERROC

Biographie de Erroc : Gilles Corre est né en 1961.Ses études brillantes le mènent à l’ANPE… où il travaille quelques temps, jusqu’en 1989. Il fait alors ses premiers pas dans le monde de la BD professionnelle et travaille aux éditions Vaillant (les éditeurs de /Pif Gadget)/ pendant trois ans. Durant cette période, il dessine la série /Hercule/ avec Yannick.

Il rejoint alors Disney Hachette Presse où il commet des articles, des illustrations, des jeux et des scénarios mettant en scène les personnages Disney dans/ le Journal de Mickey/. En parallèle, il collabore avec Achdé sur la série CRS = Détresse, aux éditions Dargaud. En 1999 débute l’aventure des "Profs", dont il assure le scénario, avec son compère Pica au dessin. D’abord dans "le journal de Mickey", la série connaît très vite le succès en albums chez Bamboo.

En outre, il anime, seul cette fois (dessin et scénario), les aventures de "Raoul et Fernand". Dans un registre réaliste, il est également l’auteur du scénario du "Dessinateur".

Biographie de Picca : Né le 21 Janvier 1953 à Saint-Etienne. Après son diplôme d’architecte obtenu en 1977, Pica, de son vrai nom Pierre Tranchand, devient dessinateur professionnel de bandes dessinées en 1978. Il a publié plus de 3700 pages dans divers journaux : Djin, Trio, Pistil, Formule 1, Pif, Tintin, Circus, Gomme, Triolo, Hello Bédé, Le journal de Mickey, Spirou, Chut ! je lis, Bleu Blanc Foot... Toutes les semaines il collabore avec le journal de Mickey où il anime « Les profs » sur le scénario d’Erroc. Il réalise en outre de nombreux travaux publicitaires pour des grandes marques et chaînes de magasins (Les GUM’S pour les cafétérias CASINO notamment). Le cinquième album : « Chute des cours » et le sixième album : « Classe touriste » ont été classés dans les 25 meilleures ventes de bandes dessinées de l’année 2003 et 2004 (source : journal LIVRE HEBDO). À ce jour la série « Les profs » s’est vendue à plus de 1400 000 exemplaires pour les huit tomes.La série a été nominée 3 fois pour le prix jeunesse 9/12 ans à Angoulême ( 2001-2004-2005 ) Il a publié à ce jour une cinquantaine d’albums chez différents éditeurs : Glénat - Hachette BD - Lombard - Dargaud - Soleil - Vents d’Ouest - Casterman - Bamboo - Clair de Lune. Ses albums ont été traduits dans une quinzaine de pays.

• Livre de cet auteur :
Lé Prof en créole de Guadeloupe, Martinique et Guyane
Oté prof en créole de la Réunion


Rabeha Fagour-Daïri
• Livre de cet auteur :
Abécédaire animalier des Antilles
Abécédaire du jardin des Antilles
Abécédaire du jardin des Antilles
Abécédaire de Noël des Antilles-Guyane
Abécédaire du Carnaval des Antilles-Guyane
Abécédaire du Carnaval des Antilles-Guyane
Abécédaire de l’esclavage


Raphaël CONFIANT
Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiant a fait des études de Sciences Politiques et d’Anglais à l’Université d’Aix-en-Provence dans les années 70. Il a publié ses premiers livres en langue créole ("Jik dèyè do Bondyé", 1979, "Bitako-a", 1985 etc.) avant de se lancer dans l’écriture en français en 1988 avec "Le Nègre et l’Amiral" (éditions Grasset). Il a obtenu de nombreux prix littéraires tant caribéens (Prix Casa de las Americas, 1993) que français (Prix Novembre, 1991) ou encore japonais (Prix Shibusawa-Claudel, 1994) et est titulaire de deux "doctorats honoris causa", l’un de l’Université Autonome de Saint-Domingue, l’autre de l’Université de Middlebury (Vermont, USA). Il est, avec P. Chamoiseau, J. Bernabé et E. Pépin, l’un des chefs de file du Mouvement littéraire de la Créolité. Après un doctorat en langues et cultures régionales, R. Confiant est devenu maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane où il enseigne la littérature créole et la traductologie. • Livre de cet auteur :
Le Gouverneur des Dés
Kod Yanm
Citoyens au-dessus de tout soupçon...
Du Rififi chez les Fils de la veuve
Bal Masqué à Békéland
Bal Masqué à Békéland
Blogodo !
Alfred MARIE-JEANNE, une traversée verticale du siècle
Décembre 2015. Une nouvelle page de l’histoire de la Martinique
L’insurrection de l’âme
Du Rififi chez les fils de la veuve - format poche
Bitako-a
Ecrire la domination


... | < 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Nouveaut�s :